Fondation Cima et Ecostrim pour la protection de l’écosystème

Fin septembre, à la Marina di Loano, en Ligurie, un voyageur participait à la présentation du projet Ecostrim, dont la Fondation Cima est le chef de file. Ce fut l’occasion de connaître les activités diverses et variées menées par la Fondation et d’approfondir ses connaissances sur le projet Ecostrim, grâce surtout aux différentes activités réalisées lors de la présentation du projet, en découvrant des zones de sa Ligurie qu’il ne connaissait pas encore.

Qui est la Fondation Cima ?

 La Fondation Cima est un organisme de recherche sans but lucratif dont l’objectif est de promouvoir la recherche scientifique, le développement technologique et la formation avancée dans le domaine de la protection civile et des sciences de l’environnement pour la protection des écosystèmes aquatiques et terrestres.

Les domaines d’activité de la Fondation sont variés : de la météorologie à la prévision et à la prévention des incendies de forêt, en passant par l’étude des écosystèmes marins. Ces activités sont toutefois toutes axées sur un seul objectif qui peut être résumé en 3 mots : science, sensibilisation et comportement. Oui, car au fil des ans, la Fondation Cima a ajouté aux domaines d’étude et de recherche scientifique une attention croissante à la diffusion des compétences et des connaissances acquises afin de sensibiliser les gens aux questions environnementales, ce qui entraîne un changement (pour le mieux, bien sûr) dans le comportement des individus et de la communauté.

Mais comment la Fondation Cima se combine-t-elle avec le projet Ecostrim ?

 Le projet ECOSTRIMEcostrim est un projet européen dans lequel la France et l’Italie coopèrent pour mettre en œuvre une stratégie territoriale transfrontalière axée sur le développement et la promotion d’activités touristiques et sportives durables dédiées à l’environnement marin et côtier……

Les activités que nous avons réalisées au cours du projet en sont un exemple, et pour mieux l’expliquer, on va vous parler de deux d’entre elles : une « marine », le Whale Watching, et une « terrestre », au Vivaio Forestale Pian dei Corsi.3.

Projet ECOSTRIM : Whale Watching et trekking à la découverte de la Ligurie occidentaleWhale WatchingWhale Watching, c’est-à-dire l’activité d’observation des baleines, se pratique en Ligurie dans le Sanctuaire Pelagos, une très grande zone marine qui couvre la portion de mer entre la Sardaigne, la Toscane, la Ligurie, la Principauté de Monaco et la France.

Il s’agit donc d’un grand écosystème dont les caractéristiques chimiques et physiques des fonds marins et de la circulation de l’eau en font l’une des zones de vie les plus riches de la Méditerranée.

En effet, pendant les mois d’hiver, les courants d’air froid qui « descendent » du nord sur la Ligurie et la vallée du Rhône provoquent un refroidissement des masses d’eau qui, par conséquent, s’enfoncent, créant ainsi d’importants courants ascendants ; en revanche, les masses d’eau qui se trouvent en profondeur, et donc riches en nitrites et en phosphates, remontent à la surface, rendant cette zone riche en nourriture et donc un habitat parfait pour les cétacés qui vivent dans le Sanctuaire Pelagos.

Dans ce contexte, la Fondazione Cima : a l’opportunité de collecter des données fondamentales pour élargir les informations sur la présence et la distribution des cétacés, des outils fondamentaux pour une gestion correcte et la conservation du milieu marin – a mis en place la plateforme SEAWETRA qui surveille les itinéraires et les observations faites par certains bateaux d’observation des baleines – travaille avec les régions de Ligurie et de Toscane pour reconnaître une certification de qualité aux opérateurs vertueux dans ce domaine comme cela se fait déjà dans d’autres pays. Pendant mon stage de 3 jours, il a passé tout un après-midi à bord d’un des bateaux gonflables de la compagnie Sea Safari (spécialisée dans les excursions d’observation des baleines) au cours duquel nous avons aperçu de nombreux dauphins (pour être exact, des requins) et une raie manta qui a surgi soudainement devant nous, faisant un saut spectaculaire sur l’eau.

Malheureusement, nous n’avons pas vu de baleines, après tout on ne peut jamais être sûr de ces observations, mais le sentiment de liberté que l’on ressent à « naviguer » en pleine mer avec des dauphins qui jouent autour du bateau est une expérience unique et inoubliable.

Trekking à la découverte de la Ligurie occidentale

La beauté de la Ligurie est la possibilité de passer de la mer à la montagne en un rien de temps. Le matin, vous pouvez vous baigner dans la mer et l’après-midi, vous pouvez faire du trekking à 900 mètres d’altitude, et c’est exactement ce que nous avons fait, trekking pendant une demi-journée à travers une forêt intacte vers les anciennes mines d’argent où ce métal a été extrait jusqu’au XVe siècle, tous avec des tronçons de chemin avec une « vue sur la mer ».

La base de la randonnée était le Vivaio Forestale Pian dei Corsi qui est situé dans la zone de montagne intérieure de la Ligurie Finale à 855 mètres d’altitude.

À l’intérieur de la pépinière se trouve un refuge géré par la Fondation Cima avec 30 lits répartis en 4 chambres, un lieu de rafraîchissement et d’accueil pour les groupes et les familles qui souhaitent passer quelques jours au contact de la nature et découvrir les activités environnementales menées à la pépinière. En effet, à la pépinière sont menées des activités de recherche dans le domaine de la conservation de l’environnement, de la prévention et de la prévision des incendies de forêt mais aussi de l’enseignement avec des parcours intéressants et des ateliers pour les écoles qui traitent de différents thèmes et divisés par groupe d’âge.